Tout sur les fichiers WEBP

WebP utilise si vous voulez rendre votre site Web de plus en plus rapide ou si vous voulez économiser de la bande passante lors du téléchargement d'images. Le standard d'image Google est une alternative au format JPG et PNG. Il présente plusieurs avantages et utilise des standards tels que le format RIFF.

Qu'est-ce que WebP?

WebP fonctionne avec un sous-balayage couleur 4: 2: 0. Les images peuvent atteindre 16 383 pixels de large et de hauteur. La base est le codage intra-image du code vidéo VP8. Certaines parties du code sont basées sur le format de conteneur RIFF. WebP est une technique de transformation basée sur des blocs qui fournit une profondeur de couleur de huit bits et un codage avancé par entropie, un codage binaire permettant une compression rapide. Même avec des images qui respectent cette limite, le format permet une qualité d'image comparativement élevée. Les parties d'image uniformes et peu détaillées sont comprimées de manière particulièrement efficace.

WebP: Histoire

WebP a été introduit en 2010. Google recherchait un nouveau format vidéo capable de convertir les données avec parcimonie. Toutefois, la compression d’image clé requise convenait également aux images. C’est pourquoi l’opérateur du moteur de recherche a transformé le format en un format d’image sans plus attendre – WebP est né. WebP représente donc le "petit frère" de WebM, la norme vidéo et la norme de film reposant en partie sur le codec vidéo VP8. WebP combine les avantages de normes reconnues telles que JPG et PNG. Cela permet à WebM de réduire les images complexes pratiquement sans perte, tandis que PNG peut enregistrer des images sans les réduire.

WebP pour Google Chrome

WebP est utilisé par Google depuis son introduction pour diverses applications. Il est utilisé dans Chrome Web Stone, les applications Google+ mobiles et certaines autres applications Google. WebP est toujours pris en charge par le navigateur Chrome dans la version de bureau et dans la version mobile. De plus, Opera utilise le format. La concurrence de Microsoft, Apple et Mozilla utilise ses propres normes pour le codage d’images.

Compromis dans la qualité de l'image

L'inconvénient de WebP est uniquement que les images sur le disque dur ne peuvent pas être facilement ouvertes. Les programmes d'édition d'images bien connus tels que Paint ou GIMP ne prennent en charge que la norme via des extensions. Facebook a testé la norme il y a quelques années et la propose aujourd'hui via des détours. WebP représente le meilleur compromis entre qualité d'image et facilité d'utilisation: alors que les images complexes offrent une qualité d'image inférieure à la moyenne, les fichiers plus petits ne diffèrent pas de la qualité des fichiers JPG ou PNG. La raison en est aussi la compression différente, qui utilise les trois grands formats d'image. Sur la page des développeurs de Google, les personnes intéressées trouveront une galerie de comparaison juxtaposant des images WebP et JPG.

0.0/10(0 votes)

Convertir, ouvrir et modifier les fichiers WEBP

Détails sur les fichiers WEBP

Logiciel pour ouvrir les fichiers WEBP
Logiciel pour éditer les fichiers WEBP
Type MIME de WEBP

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 
X